Frais de livraison vers le Québec et l'Ontario à partir de 4,99$ (7,99$ pour le reste du Canada) pour toute commande supérieure à 35$ avant taxes.
Panier

Comment éviter le maskné ?

Publié par Julie Tristant le
Comment éviter le maskné ?

Le masque est devenu essentiel, sans aucun doute, mais cela n’empêche pas qu’il puisse occasionner de l’inconfort et même des réactions cutanées indésirables pour certaines personnes. 

Parlons du maskné 

Le « Maskné » c’est avant tout le nouveau mot à la mode pour décrire les boutons et rougeurs qui apparaissent sur le bas du visage suite au port du masque.

Tu as peut-être même entendu parler de ce phénomène dans les réseaux sociaux, ou dans un article de Salut Bonjour.

Voici une liste des trucs et astuces que nous t’avons soigneusement compilée pour éviter ces problèmes de peau. 

Le tissu

Le masque fabriqué 100 % coton hypoallergénique est fortement conseillé par les dermatologues. 

Il est important de savoir que c’est le réchauffement des zones de la peau couvertes par le masque qui est à l’origine de l’apparition des boutons et des rougeurs. La chaleur ouvre les pores de la peau et permet aux bactéries de se développer et d’obstruer les pores.

Les fibres douces du masque 100 % coton ne sont pas abrasives, elles sont confortables pour les peaux sensibles et laissent la peau respirer quel que soit le temps. Grâce aux fibres naturelles, le masque ne surchauffe pas.

Les masques lavables 1PourTous sont d’ailleurs faits de coton 100% biologique, ce qui signifie qu'ils sont exempts de pesticides et de produits chimiques qui peuvent irriter et endommager la peau. Les matériaux synthétiques, tels que le polyester, le spandex, le nylon et la viscose, peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons et des allergies.

Les masques composés de ces matières ne sont pas adaptés pour un confort maximal et une bonne respirabilité. Tu peux donc être tranquille, ton masque 1PourTous est entièrement naturel !

Viens jeter un œil à notre nouvelle collection ici.

L’entretien 

Tout masque a une fin de vie.

Après une trentaine de lavages, ton masque ne sera plus aussi efficace. Il est très important de le remplacer à temps pour une meilleure hygiène.

Il est recommandé de laver ton masque à tous les jours après usage et d'autant plus si tu es sujet(te) à l’acné. Il y a deux façons de le laver correctement:

Lavage en machine : afin d’éviter l’irritation de la peau, assure-toi d’utiliser une lessive sans parfum et de laver à l’eau chaude (60 °C).

Lavage à la main : nous te conseillons de faire bouillir de l’eau, de faire tremper ton masque quelques minutes et d’utiliser un savon doux sans parfum pour le laver. Étends ensuite ton masque, ne le mets pas dans la sécheuse car il risquerait de s'abîmer et d'être tout froissé !

On te conseille également d’en traîner un deuxième avec toi. L’Institut national de santé publique du Québec recommande d’ailleurs de le changer rapidement s’il devient humide ou souillé. Un masque humide est un nid à bactéries et qu’est-ce que font les bactéries sur ton visage ? T’as deviné ! Maskné !

Nos masques viennent avec une pochette réutilisable spécialement conçue pour ça ! Ranges-y ton masque entre chaque utilisation pour qu’il reste propre le plus longtemps possible.

Pour savoir comment utiliser ton masque convenablement, nous t’avons concocté un petit article à ce sujet justement : Masque lavable : Les 5 commandements.

 

La taille 

Comme pour n’importe quel vêtement, la taille de ton masque est primordiale pour ton confort. 

Assure-toi de choisir un couvre-visage qui épouse la forme de ton visage, sans qu’il soit pour autant trop serré, ce qui pourrait causer de l’inconfort et perturber la protection naturelle de la surface de ta peau et ainsi provoquer des irritations et/ou des boutons. 

C’est pour cette raison que les masques 1PourTous sont offerts en trois tailles et peuvent être ajustés à trois endroits.

Pour trouver la taille adéquate de ton masque en fonction des dimensions indiquées sur notre site, mesure ton visage avec un ruban à mesurer d’une pommette à l’autre. Voici une petite vidéo pour te montrer comment faire :

 

 

Ton masque 1PourTous vient avec une tige flexible sur le nez et des sangles aux oreilles. Des pièces d’ajustement en caoutchouc vont te permettre de régler le masque à ta convenance et trouver ton confort.

Le masque taille Petit convient parfaitement aux enfants, jeunes ados, ou aux visages très fins tandis que le Médium peut faire à la grande majorité des femmes et plusieurs hommes également. Le Large est conçu pour les gens avec une bonne mâchoire, une barbe et/ou un visage rond. Il convient aussi en général aux personnes de 5'10" et plus. 

Jette un œil à notre guide des tailles sur les photos de chaque masque sur notre site. 

Le maquillage

Parais à ton meilleur, avec ou sans masque.

Si tu prévois de porter le masque pendant plusieurs heures, les dermatologues conseillent fortement d’éviter le maquillage. Quand ce n’est pas possible, un maquillage non comédogène est recommandé. Pour plus d'infos, voir cet article de la magasine Elle. 

Nettoie ton visage le soir avec un exfoliant doux sans grain, tel qu'un nettoyant à base d’acides naturels PHA, AHA ou BHA pour éliminer toute accumulation de bactéries. Ces acides aident à exfolier en douceur la surface de la peau, mais il faut les choisir en fonction de ton type de peau. 

Le bain de vapeur pour le visage est aussi une excellente façon simple et gratuite d’éliminer toutes les bactéries et la saleté. La vapeur est très bénéfique pour retirer la saleté qui adhère au follicule pileux et qui est la cause de la plupart des acnés simples. Si tu nettoies ton visage régulièrement, que tu exfolies les bactéries qui vivent sur les peaux mortes et que tu hydrates bien en fonction de ton type de peau, tu es sur la bonne voie !

Si tu as une peau sèche…

Si tu fais partie du « groupe peau sèche » et que tu constates une irritation de ta peau à cause du masque, essaye ces solutions rapides pour protéger la barrière naturelle d’hydratation de ta peau:

Avant ta crème hydratante quotidienne, applique une huile ou un sérum pour le visage sur les zones irritées par le masque (arête du nez, le long de la mâchoire). Si tu n’utilises pas de crème hydratante et que ta peau est sèche, il serait peut-être intéressant de quand même faire le test, ne serait-ce que sur les zones irritées.

On a trouvé cet article de Clin d'oeil pour des conseils sur les produits hydratants non comédogènes.

Protège ta peau, toi-même et les autres !

Cliquez ici pour choisir parmi notre collection de masques réutilisables de couleur unie ou dessinés par des artistes d’ici.

Ancienne publication Publication récente

x