Frais de livraison vers le Québec et l'Ontario à partir de 4,99$ (7,99$ pour le reste du Canada) pour toute commande supérieure à 35$ avant taxes.
Panier

Masque lavable : Les 5 commandements

Publié par Julie Tristant le
Masque lavable : Les 5 commandements

Ton masque lavable avec filtre PM2.5 est bien plus qu’un accessoire pour répondre aux mesures sanitaires; c’est un outil précieux qui permet de protéger ta santé et celle de tes proches.

Voici quelques infos à retenir pour que ton masque soit efficace à 100%.

1. Désinfecte tes mains avant de le manipuler

Le couvre-visage peut bien bloquer tous les microbes du monde, si tes mains non désinfectées touchent à ton visage, il n’y pourra rien.

Avant de ranger ou de retirer ton masque de la pochette, assure-toi de bien laver ou de désinfecter tes mains.

Aie toujours du désinfectant à portée de main avec le format compact 1PourTous.

2. Lave-le fréquemment

La partie de ton masque qui est exposée à l’air agit comme un bouclier contre les microbes, mais ces derniers peuvent s’y accrocher.

En lavant ton couvre-visage à l’eau chaude, tu t’assures de le défaire de toutes les particules nocives qui auraient pu s’y attacher. Tu peux le laver dans la machine ou à la main, à condition que l'eau atteigne une température minimale de 60 °C. En le lavant à la main, il y a moins de risques que le fil métallique réglable à l'arête du nez ne perfore le coton doux. Le lavage à la main peut prolonger la durée de vie de ton masque. N’oublie pas de retirer ton filtre PM2.5 avant le nettoyage.

Un lavage quotidien contribuera à éliminer les bactéries nocives et ainsi éviter l’inconfort et les réactions cutanées pour les peaux sensibles. 

Après une trentaine de lavages, ton masque est bon pour la retraite. Tu peux soit le recycler, soit l’apporter dans ton centre de recyclage du textile local tel que Ekotex (Montréal). 

Ne tombe jamais à court de masques en commandant ton ensemble 1PourTous. Une façon simple et efficace pour épargner et éviter les frais de livraison (certaines conditions s’appliquent).  

 

3. Change ton filtre PM2.5

Il est important de remplacer les filtres. Tout filtre à air, qu'il soit dans ta voiture ou dans ton masque doit être changé. Nos masques lavables 100 % coton 1PourTous permettent de filtrer bien des microbes, mais c’est le filtre amovible qui fait le plus gros du travail.

Un masque équipé de notre filtre a une efficacité ≥ 99% BFE (efficacité de filtration bactérienne). Nous l’avons fait tester et certifier en laboratoire. Sans filtre, ton masque a une efficacité de filtration d'environ 70 % comme tant d'autres masques du commerce. Si tu ne le savais pas, maintenant tu le sais !

Ces filtres à 5 couches, fabriqués à partir de tissus à la fine pointe de la technologie, doivent être changés et jetés après 40 heures d’utilisation. Ils doivent également être retirés lors du lavage du masque.

 

4. Utilise une pochette hermétique

On ne se le cachera pas, après l’avoir porté pendant un bon bout, ça fait du bien de retirer son masque.

Le porter sous le menton ou l’enfouir au fond d’une poche n’est cependant pas la chose à faire, puisque dans certains cas, ça peut contribuer à réduire son efficacité. 

Pour pallier à ce problème, range-le dans un étui hermétique jusqu’à sa prochaine utilisation.

Et ça tombe bien! Les masques lavables 1PourTous viennent justement avec une pochette qui se ferme hermétiquement afin d’offrir un maximum de sécurité sanitaire.

 

5. Garde des masques de remplacement à portée de main

Le fait de garder une pièce de rechange te permettra d’être équipé(e ) au cas où ton masque entrerait en contact avec des germes ou des bactéries nocifs. Si ton masque est mouillé, humide ou sale, tu en auras un à portée.

Le CNESST recommande de changer de masque toutes les 4 heures si tu dois le porter au travail. Penses-y de même : tu respires de l'air chaud, tu transpires et tu expires du dioxyde de carbone, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Bactéries + chaleur = multiplication des bactéries par million, et ce, très rapidement. L’hygiène sanitaire constante n'est jamais "exagérée", alors en cas de doute, change ton masque !

 

Choisis ton masque préféré et tes masques de remplacement ici ;)

 

 

 

Ancienne publication Publication récente

x